Je joue à la mère Noël...#1

Publié le par anne

Cette année, dans ma famille, nous avions décidé de redécouvrir le vrai esprit de Noël, et pour cela nous avions décidé de ne pas faire de cadeaux aux grands. 
Mais est-ce vraiment Noël, si on n'a pas un petit cadeau à ouvrir???

Alors j'ai cogité (et oui çà m'arrive!!) et je me suis lancé dans la cuisine pour les hommes. Je leur ai concocté un petit baluchon de truffes et d'orangettes maison.

Je commence par la recette des orangettes. Je l'ai trouvé sur le site de
Marmiton. 

Préparation : 3 h
Cuisson : 1 h 15

Ingrédients (pour 100 g) :

- 6 grosses oranges non traitées
- 600 g de chocolat noir (ou de couverture c'est mieux)
- 150 g de sucre
- 10 cl d'eau de cuisson des écorces
- un peu de gros sel

Préparation :

Laver et essuyer les oranges. Les peler en enlevant la peau par quartiers. Racler la peau blanche, mais en laisser un peu quand même.

DSCN2419.JPG

Blanchir 3 fois : mettre une casserole d’eau à bouillir, lorsque l’eau bout, plonger les écorces entières dedans (avec un peu de gros sel dans le 1er blanchiment pour enlever l’amertume), attendre que l’eau se remettre à bouillir et égoutter dans une passoire. Renouveler cette opération 2 fois.
DSCN2423.JPG

Prélever 10 cl d’eau de cuisson et égoutter.

Découper les peaux en lanières.

Préparer un sirop avec le sucre et l’eau de cuisson. Chauffer ce sirop sans jamais caraméliser, et y plonger les lanières d’oranges. Poursuivre la cuisson à feu très doux pendant 1 h ou plus, jusqu’à ce que les écorces deviennent légèrement translucides.

Laisser refroidir un peu, mais pas durcir.
DSCN2424.JPGundefined

Faire fondre le chocolat au bain-marie (pas au micro-ondes), et tremper les écorces dedans par petites poignées à la fois. Bien enrober de chocolat (mais pas de gros paquet).

Retirer les écorces une à une et les laisser durcir sur du papier sulfurisé. Mettre au frigo.

Le lendemain, les décoller et le mettre en boite.

Désolée, mais j'ai oublié de prendre la photo avec le chocolat !!!

Pour les boites, j'ai acheté des petites assiettes de couleurs grise, bleu acier et bleu foncé, pour préparer la boite. J'ai découpé les angles et j'ai plié l'assiette pour au final avoir une une jolie boite fermée par un petit noeud.
DSCN2426.JPG

Et voici le résultat : 

DSCN2429.JPG

C'est pareil, j'ai oublié de prendre en photo la boite remplie de chocolats et fermée par un cellophane. Mais qu'est ce que les chocolats étaient bons!!!
 


Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article